Shakuhachi - Les instruments de J-P-R Royer
La collection de flûtes de J-P-R Royer est particulièrement remarquable. Une partie de cette collection, les shakuhachi, est exposée dans la section Discothèque de la Médiathèque Jean-Pierre Melville, 79 rue Nationale, Paris 13e, du 16 novembre au 6 décembre 2021.
Exposition des shakuhachi de J-P-R Royer
Le shakuhachi est une flûte traditionnelle japonaise en bambou à cinq trous et à embouchure en oblique. Il est pentatonique, alors que la flûte traversière classique est chromatique, et est généralement voué aux musiques traditionnelles japonaise et chinoise. De sa taille et de son épaisseur dépend le timbre propre à chaque instrument, clair ou profond, souple ou vibrant selon.
J-P-R Royer a utilisé ces instruments, non pas pour la musique traditionnelle, mais pour jouer de saisissantes improvisations de musique contemporaine à partir de ses propres compositions.
Certains de ces shakuhachi ont été écoutés en public à plusieurs reprises, soit lors de concerts en solo, soit en musique pour danse contemporaine, soit en accompagnement de récitals de poésie.
Mais nous déplorons qu’il n’en existe pas d’enregistrement à notre connaissance.
L’ensemble de cette collection sera donné par la famille à une école publique de musique après l’exposition.
Michel Cand